L’insertion professionnelle

Un parcours complet vers un nouveau départ

le conseiller d’insertion professionnelle

Les salariés sont accompagnés par leur conseiller en insertion professionnelle (CIP) en lien avec l’encadrant technique d’insertion. Dans un premier temps leur rôle est de sécuriser la prise de poste . Ensuite ils aident les salariés à élaborer leur projet professionnel. D’une part en levant les freins (mobilité, disponibilité, familiale, formation, …). Et d’autre part en accompagnant dans la recherche d’emplois et de formations. Le salarié peut réaliser des formations pour renforcer ses compétences, en acquérir de nouvelles. Les formations qualifiantes apportent une reconnaissance des savoirs acquis.

l’insertion professionnelle 4.0

Les salariés peuvent utiliser des équipements numériques mis à disposition à l’entreprise ou via un service de location pour effectuer les démarches auprès des organismes extérieurs grâce à des horaires adaptés. SIMPLIC propose une aide sur les techniques numériques, indispensables pour travailler dans les industries du futures. Chaque salarié peut créer un « coffre numérique » pour faciliter la gestion des documents dans le temps.

le réseau

SIMPLIC  travaille en constante collaboration avec un réseau d’entreprises, d’organisme de formation, la mission locale, pole emploi, les agences d’intérim pour organiser la sortie positive du salarié. Des périodes de mise en situation professionnelle (PMSMP)  permettent aux salariés et aux entreprises de valider leur choix.

Les conseillers d’insertion professionnelle aide les salariés à construire leur projet (lettre de motivation, CV, préparation des entretiens d’embauche, …)